Articles dans la presse


MAGAZINE 39/45 n°184
novembre 2001
page 60

La seconde guerre mondiale sur le Net

Les As français de 1939-45
Un site web animé par Stéphane Pichard. Ce site présente les pilotes militaires de l'armée de l'Air française crédités d'au cinq victoires au cours de la seconde guerre mondiale, avec des cartes, des photos, des récits des combats et des descriptions des avions utilisés à l'époque. La première partie vous propose les états de services des as français : une photo, une courte biographie, les victoires de ces as. Vous trouverez dans la deuxième partie quelques récits des combats aériens classée par «campagnes et armées» (drôle de guerre, Campagne de France, Armée de l'Air de Vichy, Commandement R.A.F, AFN, Commandement soviétique). La troisième partie concerne les Groupes de Chasse français (les groupes de la campagne de France et de Vichy et les groupes sous commandement allié, pour chacun : les commandants, les aérodromes, les victoires, les pertes et leurs insignes). La quatrième partie vous propose des dates, les événements importants de la chasse française. La cinquième partie est réservée aux avions : fiches techniques des appareils de toutes les armée de l'air, avec photos, texte et caractéristiques. La sixième partie propose de découvrir les portraits des pilotes français qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de l'aviation militaire de cette période. La septième partie est constituée de photos : une bibliothèque d'images bien présentées. Pour terminer, vous trouverez une belle page de lien et un forum. C'est un site web très prometteur et dynamique. Il a été ouvert en 1998. En français.

Wing Masters n°24
septembre-octobre 2001
page 4

KITS EN NET

Pour démarrer en beauté, nous vous invitons à aller faire un tour sur le site consacré aux 152 as français signé J.-C. Carbonel et P. Ballarini (ndw : erreur rectifiée dans le n°25), sur lequel vous trouverez les biographies complètes de no as. Bien présentées et synthétiques, les biographies sont accompagnées de nombreux portraits (sources du SHAA), de profils d'appareils en inserts interactifs et de palmarès détaillés. On trouve également une histoire succincte des opérations aériennes françaises, des historiques des groupes de chasse, des fiches avions, des liens (55) et un forum.



Histoire de Guerre n°15
mai 2001
page 64 :

@ L'histoire sur le web
LE SITE DU MOIS

Les As français de 1939-1945
Lancé en 1998 par Stéphane Pichard et Jean-Baptiste Richard, le web "les as français 1939-1945" s'attache à nous faire découvrir ces valeureux pilotes qui se battirent tout au long de la seconde guerre mondiale. Optimisé pour une résolution 800x600, le site bénéficie d'une infographie irréprochable et d'un webdesign de grande qualité. A vrai dire, il est difficile de ne pas être séduit par le graphisme du site et l'aspect sérieux qui s'en dégage. Mais qu'en est-il en ce qui concerne le contenu ainsi que la ligne éditoriale ?
Si la rubrique "les As Français", son impressionnante série de listings et ses fiches détaillées, semblent bien être le cœur historique de ce web, il ne faut pas pour autant négliger le reste du site. Ainsi le passionné d'aviation et d'histoire militaire ne saurait passer à côté des "récits", véritables témoignages écrits de dizaines de pilotes. Ces textes, brefs mais précis, sont pour la plupart d'entre eux agrémentés de cartes originales qui, croyez-moi, n'ont vraiment rien à envier à celles que l'on pourrait découvrir dans un ouvrage d'histoire. A noter que depuis ces pages web l'on peut accéder à des listes bibliographiques. Non seulement c'est beau... mais c'est passionnant !
Avec la partie "GC" pour Groupes de Chasse, les "accros" des corps de bataille, ne sont pas oubliés. Ces pages regorgent de données sur les unités de l'Armée de l'Air, l'armée d'armistice mais aussi sur les escadrilles FAFL. Vous y trouverez pêle-mêle, les noms des commandants des groupes mais aussi ceux des chefs d'escadrilles, les aérodromes de ces unités, un récapitulatif des victoires classé par dates, les types d'appareils utilisés et bien sur une mémo des as ayant volés dans chacun de ces groupes. Mention spéciale pour la présentation des insignes des groupes. Du très beau travail ! Décidément, on en redemande !
Les créateurs de ce web ont aussi pensé aux béotiens qui sillonnent le réseau, en proposant une chronologie des principaux événements liés à l'histoire de l'Armée de l'Air au cours du conflit. Depuis la drôle de guerre en passant par mai 1940, la Syrie ou Dakar, jusqu'à l'opération "Torch" de 1942, l'internaute pourra s'informer. De la même manière, on ne peut qu'applaudir à la volonté de vulgarisation des auteurs concernant les divers avions. Si les fiches des machines sont courtes, elles n'en sont pas moins bien pensées et complètes. Elles présentent l'essentiel des caractéristiques des "montures" des as et de leurs victimes. On soulignera une fois de plus le souci permanent de qualité sur les plans ergonomique et graphique. Chacune des fiches et illustrée par un plan de l'appareil, un profil en couleur ainsi qu'une photographie. A ce jour une cinquantaine d'avions utilisés par six nations vous attendent sur le site. Scramble !
Pour conclure sur le contenu rédactionnel, il serait impardonnable que vous ne jetiez pas un œil sur les portraits des grands as, tel rené Mouchotte, Max Guedj ou encore Maridor. Ces textes sont de véritables biographies et s'appuient sur des sources sérieuses comme la revue Icare ou bien l'ouvrage "les pilotes de chasse français 39-45". Gageons que cette rubrique devrait s'étoffer au fil du temps.
Sur le front des services proposés, la qualité est aussi au rendez-vous. A côté du sempiternel mais bien agréable livre d'or où il fait bon musarder, les créateurs du site nous proposent une série de liens de qualité, ainsi qu'un forum. On appréciera aussi la rubrique "informations" bien pratique pour préparer ses visites dans les différentes expos et meetings. A noter qu'une version en anglais du site est aussi disponible.
Si l'on se résume, l'on peut écrire sans sourciller que "Les as français de 1939-45" est une véritable perle du web historique. Complet, clair, écrit dans un langage simple, parfois spectaculaire, ce site mérite vraiment son succès. Seul petit bémol, les transitions "dynamiques" en javascript sont parfois un peu pénibles... Cependant soyons clairs, il ne s'agit vraiment que d'un détail qui ne saurait faire de l'ombre à cette ressource de premier plan. Bon surf à tous!

Yannis Kadari

hors-série de .net Hors-série de .net
mars 2000
page 59 :

Les oubliés de l'histoire

Les As français de 1939-1945 [FR]
Face au drame de la campagne de France, les livres d'histoire n'ont retenu que les victoires fulgurantes de l'aviation allemande. Voici un site qui rétablit les pilotes français à leur juste valeur.

4 étoiles
Si vous avez remarqué un article concernant ce site "Les As français de 1939-1945" dans une publication récente ou ancienne, soyez sympa d'en parler au Webmaster.
Goodies

Contacts

La liste de diffusion



Page modifiée le
Webmaster :
frenchaces © 1998-2006