Br.695 du GBA 2/51, juin 1940.

Breguet Br.693


La guerre d'Espagne révéla l'utilité d'un avion d'assaut travaillant à proximité des troupes au sol. C'est dans cet esprit que fut développé le Br.690. Destiné à faire des attaques en vol rasant, ce biplace fut équipé d'un armement offensif important vers l'avant et de blindage.
Bréguet 693 n°33 du GB 2/54, mai 1940.
Son baptême du feu eut lieu le 12 mai 1940, il se solda par un échec cuisant. Engagés contre les colonnes allemandes dans la région de Maastricht (Pays-Bas), dix des onze appareils du GBA 1/54 ne rentrèrent pas. Ils furent décimés par la Flak.
56 Br.693 furent détruits en mai-juin 1940 du fait de l'ennemi, dont 31 à cause de la Flak.

Groupes équipés : GBA 2/35, 1/51, 2/51, 1/54 et 2/54.
Moteur : deux Gnome-Rhône 14M de quatorze cylindres en étoile refroidis par air, d'une puissance de 700 ch.
Vitesse maximale : 395 km/h au niveau de la mer, 490 km/h à une altitude de 5000m.
Armement : un canon HS 404 de 20mm et deux mitrailleuses Darne de 7,5mm tirant vers l'avant, et deux mitrailleuses arrières; une dans le poste défensif et une fixe tirant vers le bas. Il emportait huit bombes de 50 kg en soute armées avec une fusée à retard de huit secondes.
Année : 1939
Production : 128
Origine : France
Envergure : 15,37 m
Longueur : 9,67 m
Poids : 3010/4900 kg
Plafond : 9500 m
Autonomie : 1350 km

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