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1er septembre 1939 : l'Allemagne envahit la Pologne. Avec 745 appareils, dont 277 chasseurs
modernes, les Polonais ne peuvent résister longtemps face aux 1000 bombardiers
et 1500 chasseurs de la Luftwaffe.
3 septembre 1939 : la Grande-Bretagne et la France déclarent
la guerre à l'Allemagne. La Luftwaffe aligne 4000 appareils dont 2000
bombardiers. Anglais et Français n'ont que 2500 avions modernes.
23 Groupes de Chasse équipent l'armée de l'Air. Douze composés de Morane
MS.406, quatre
de Dewoitine D.510, quatre de Curtiss H-75
et trois de Potez
631. Seul le Curtiss H-75 peut rivaliser avec le principal chasseur
allemand, le Messerschmitt Bf 109.
L'aviation française a deux ans de retard sur la Luftwaffe. Mais on
attend de l'industrie aéronautique française une production d'appareils
prometteurs, tels les Dewoitine D.520,
Lioré-et-Olivier LeO
451 et Bloch MB.174. |
C'est ainsi que l'on
désigne la période de huit mois pendant lesquels Allemands et Français
s'observent, évitant les contacts.
Pourtant, la chasse française effectue plus de 10 000 missions au cours
desquelles elle obtient 80 victoires sures et 34 probables pour la perte
de 63 appareils. Elle perd 38 pilotes dont 16 en combat. |
10 mai 1940 : les Allemands pénètrent en Hollande, en Belgique et au Luxembourg.
Ils disposent de 5142 avions de guerre (dont 3000 sur le front de l'Ouest).
Les Français opposent 1550 appareils, les Britanniques 1873 (dont 400
en France), les Belges 177 et les Hollandais 124.
21 mai 1940 : l'estuaire de la Somme est aux mains des Allemands.
3 juin 1940 : les troupes franco-anglaises coincées au Nord
s'échappent par Dunkerque. La RAF effectue 3500 sorties pour couvrir
l'évacuation.
16 juin 1940 : le général Vuillemin ordonne le repli des dernières
unités en Afrique du Nord.
17 juin 1940 : Pétain annonce aux Français la fin des hostilités.
18 juin 1940 : de Gaulle a rejoint l'Angleterre et invite les
officiers français à continuer la lutte à ses côtés.
Désormais, il existe la France du gouvernement Pétain et la France Libre
du général de Gaulle.
Les pilotes français n'ont jamais ménagé leurs efforts face à un ennemi
supérieur en nombre et équipé d'un matériel de meilleure qualité. La
chasse française a obtenu environ 730 victoires sûres pour la perte de 150 pilotes.
852 avions français ont été détruits, soit 504 chasseurs, 211 bombardiers
et 137 avions d'observation. |
22 juin 1940
: signature à Rethondes de l'armistice avec l'Allemagne.
Tous les avions militaires français doivent rester au sol et être désarmés.
Ils sont stockés dans les bases aériennes de la zone non-occupée.
3 juillet 1940 : ne voulant pas voir la flotte de guerre française
aux mains des Allemands, les Anglais pose un ultimatum à la France lui
demandant, d'une manière ou d'une autre, de mettre hors de portée ses
navires de combat mouillant à Mers el-Kébir (Algérie). La France refuse.
Les Britanniques passent à l'attaque le jour même. Des Groupes de Chasse
français sont engagés contre l'aviation anglaise. En fin de journée,
la Royal Navy a coulé et avarié de nombreux navires français, tuant
près de 1300 marins. Pour ceux qui hésitaient à rejoindre la France
libre, cet acte les en dissuada.
9 juillet 1940 : le général Vuillemin prend le commandement
de l'aviation de Vichy qui est chargée de lutter contre les Britanniques
en métropole, en Afrique et au Levant. |
23 septembre 1940
: le général de Gaulle pensait ramener à sa cause l'Afrique Occidentale
Française. Mais elle refuse en s'opposant farouchement face aux forces
de l'opération "menace" constituées d'Anglais et de Français Libres.
Après deux jours de lutte, les Franco-Anglais renoncent à un éventuel
débarquement et se retirent.
L'armée de l'Air d'armistice a détruit cinq appareils anglais et largué
six tonnes de bombes sur la flotte britannique. Allemands et Italiens
permettent la reprise des entraînements et les convoyages entre colonies
et métropole sont facilités.
24 octobre 1940 : la France de Vichy s'engage dans la collaboration
active. |
27 mai 1941
: la France de Vichy autorise le survol de la Syrie par l'aviation allemande
qui soutien l'Irak en rébellion contre les Anglais.
8 juin 1941 : l'approvisionnement en pétrole étant menacé, les
Britanniques pénètrent en Syrie et au Liban, avec l'aide d'unités de
la France Libre. Ces combats laissent un goût amer chez la plupart des
aviateurs. Avoir combattu contre l'aviation anglaise, alliée d'hier,
mais aussi contre des Français, leurs anciens camarades ralliés depuis
à la France Libre. (voir Le Gloan)
14 juillet 1940 : succès des Gaullo-Britanniques. L'armée de
l'Air de Vichy a effectué 1600 sorties, perdit 179 appareils et revendiqua
29 victoires sûres et probables. |
1er juillet 1940
: naissance des F.A.F.L.
Les pilotes sont placés dans des unités de la Royal Air Force.
Les trois quarts ont gagné l'Angleterre entre juin 1940 et juillet 1941.
1er septembre 1941 : création du Groupe de Chasse Alsace.
En novembre suivra le Groupe Ile de France, première formation
française a opérer depuis la Grande-Bretagne.
1er juillet 1943 : intégration des F.A.F.L dans une nouvelle
structure de l'armée de l'Air qui les placent aux côtés de l'aviation
d'A.F.N. (Afrique du Nord). |
Les Américains lancent
l'opération "Torch" et effectuent leur premier débarquement en Algérie
et au Maroc, malgré l'opposition des forces de Vichy. La chasse française
descend beaucoup d'avions alliés.
Mais les Américains se rendent maître de la situation. Ils rééquipent
et prennent en charge les Groupes de Chasse d'Afrique du Nord pour continuer
la lutte contre l'Allemagne.
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En 1942, le projet d'envoyer
une unité française sur le front germano-soviétique prend forme. Après
de longues négociations entre Londres et Moscou, un accord aboutit le
26 novembre.
1er décembre 1942 : arrivée des premiers pilotes à Ivanovo. Les
entraînements commencent sous les ordres du premier patron du groupe,
le commandant Tulasne. Ils reçoivent les premiers Yak-1 en janvier 1943.
5 avril 1943 : le Normandie effectue ses premières missions
d'escorte de bombardiers sur le front central.
5 juillet 1943 : le groupe prend en compte ses nouveaux Yak-9
et deux escadrilles sont constituées, "Le Havre" et "Rouen".
Le groupe finira avec 273 victoires officielles et 37 probables.
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