Les As français

Récits des combats

Les avions de combat

Divers

Les événements importants de la chasse française.


  1. Introduction
  2. La drôle de guerre
  3. La campagne de France

  1. L'armistice
  2. Dakar
  3. L'affaire de Syrie

  1. Les FAFL
  2. Le débarquement anglo-américain
  3. Le Normandie-Niémen
  1. Introduction
1er septembre 1939 : l'Allemagne envahit la Pologne. Avec 745 appareils, dont 277 chasseurs modernes, les Polonais ne peuvent résister longtemps face aux 1000 bombardiers et 1500 chasseurs de la Luftwaffe.
3 septembre 1939 : la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne. La Luftwaffe aligne 4000 appareils dont 2000 bombardiers. Anglais et Français n'ont que 2500 avions modernes.
23 Groupes de Chasse équipent l'armée de l'Air. Douze composés de Morane MS.406, quatre de Dewoitine D.510, quatre de Curtiss H-75 et trois de Potez 631. Seul le Curtiss H-75 peut rivaliser avec le principal chasseur allemand, le Messerschmitt Bf 109.
L'aviation française a deux ans de retard sur la Luftwaffe. Mais on attend de l'industrie aéronautique française une production d'appareils prometteurs, tels les Dewoitine D.520, Lioré-et-Olivier LeO 451 et Bloch MB.174.
  1. La drôle de guerre : septembre 1939 - avril 1940
C'est ainsi que l'on désigne la période de huit mois pendant lesquels Allemands et Français s'observent, évitant les contacts.
Pourtant, la chasse française effectue plus de 10 000 missions au cours desquelles elle obtient 80 victoires sures et 34 probables pour la perte de 63 appareils. Elle perd 38 pilotes dont 16 en combat.
  1. La campagne de France : mai - juin 1940
10 mai 1940 : les Allemands pénètrent en Hollande, en Belgique et au Luxembourg. Ils disposent de 5142 avions de guerre (dont 3000 sur le front de l'Ouest). Les Français opposent 1550 appareils, les Britanniques 1873 (dont 400 en France), les Belges 177 et les Hollandais 124.
21 mai 1940 : l'estuaire de la Somme est aux mains des Allemands.
3 juin 1940 : les troupes franco-anglaises coincées au Nord s'échappent par Dunkerque. La RAF effectue 3500 sorties pour couvrir l'évacuation.
16 juin 1940 : le général Vuillemin ordonne le repli des dernières unités en Afrique du Nord.
17 juin 1940 : Pétain annonce aux Français la fin des hostilités.
18 juin 1940 : de Gaulle a rejoint l'Angleterre et invite les officiers français à continuer la lutte à ses côtés.
Désormais, il existe la France du gouvernement Pétain et la France Libre du général de Gaulle.
Les pilotes français n'ont jamais ménagé leurs efforts face à un ennemi supérieur en nombre et équipé d'un matériel de meilleure qualité. La chasse française a obtenu environ 730 victoires sûres pour la perte de 150 pilotes.
852 avions français ont été détruits, soit 504 chasseurs, 211 bombardiers et 137 avions d'observation.
  1. L'armistice : 22 juin 1940
22 juin 1940 : signature à Rethondes de l'armistice avec l'Allemagne.
Tous les avions militaires français doivent rester au sol et être désarmés. Ils sont stockés dans les bases aériennes de la zone non-occupée.
3 juillet 1940 : ne voulant pas voir la flotte de guerre française aux mains des Allemands, les Anglais pose un ultimatum à la France lui demandant, d'une manière ou d'une autre, de mettre hors de portée ses navires de combat mouillant à Mers el-Kébir (Algérie). La France refuse. Les Britanniques passent à l'attaque le jour même. Des Groupes de Chasse français sont engagés contre l'aviation anglaise. En fin de journée, la Royal Navy a coulé et avarié de nombreux navires français, tuant près de 1300 marins. Pour ceux qui hésitaient à rejoindre la France libre, cet acte les en dissuada.
9 juillet 1940 : le général Vuillemin prend le commandement de l'aviation de Vichy qui est chargée de lutter contre les Britanniques en métropole, en Afrique et au Levant.
  1. Dakar
23 septembre 1940 : le général de Gaulle pensait ramener à sa cause l'Afrique Occidentale Française. Mais elle refuse en s'opposant farouchement face aux forces de l'opération "menace" constituées d'Anglais et de Français Libres. Après deux jours de lutte, les Franco-Anglais renoncent à un éventuel débarquement et se retirent.
L'armée de l'Air d'armistice a détruit cinq appareils anglais et largué six tonnes de bombes sur la flotte britannique. Allemands et Italiens permettent la reprise des entraînements et les convoyages entre colonies et métropole sont facilités.
24 octobre 1940 : la France de Vichy s'engage dans la collaboration active.
  1. L'affaire de Syrie
27 mai 1941 : la France de Vichy autorise le survol de la Syrie par l'aviation allemande qui soutien l'Irak en rébellion contre les Anglais.
8 juin 1941 : l'approvisionnement en pétrole étant menacé, les Britanniques pénètrent en Syrie et au Liban, avec l'aide d'unités de la France Libre. Ces combats laissent un goût amer chez la plupart des aviateurs. Avoir combattu contre l'aviation anglaise, alliée d'hier, mais aussi contre des Français, leurs anciens camarades ralliés depuis à la France Libre. (voir Le Gloan)
14 juillet 1940 : succès des Gaullo-Britanniques. L'armée de l'Air de Vichy a effectué 1600 sorties, perdit 179 appareils et revendiqua 29 victoires sûres et probables.
  1. Les Forces Aériennes Françaises Libres
1er juillet 1940 : naissance des F.A.F.L.
Les pilotes sont placés dans des unités de la Royal Air Force.
Les trois quarts ont gagné l'Angleterre entre juin 1940 et juillet 1941.
1er septembre 1941 : création du Groupe de Chasse Alsace. En novembre suivra le Groupe Ile de France, première formation française a opérer depuis la Grande-Bretagne.
1er juillet 1943 : intégration des F.A.F.L dans une nouvelle structure de l'armée de l'Air qui les placent aux côtés de l'aviation d'A.F.N. (Afrique du Nord).
  1. Le débarquement anglo-américain : 8 novembre 1942
Les Américains lancent l'opération "Torch" et effectuent leur premier débarquement en Algérie et au Maroc, malgré l'opposition des forces de Vichy. La chasse française descend beaucoup d'avions alliés.
Mais les Américains se rendent maître de la situation. Ils rééquipent et prennent en charge les Groupes de Chasse d'Afrique du Nord pour continuer la lutte contre l'Allemagne.
  1. Le Normandie-Niémen
En 1942, le projet d'envoyer une unité française sur le front germano-soviétique prend forme. Après de longues négociations entre Londres et Moscou, un accord aboutit le 26 novembre.
1er décembre 1942 : arrivée des premiers pilotes à Ivanovo. Les entraînements commencent sous les ordres du premier patron du groupe, le commandant Tulasne. Ils reçoivent les premiers Yak-1 en janvier 1943.
5 avril 1943 : le Normandie effectue ses premières missions d'escorte de bombardiers sur le front central.
5 juillet 1943 : le groupe prend en compte ses nouveaux Yak-9 et deux escadrilles sont constituées, "Le Havre" et "Rouen".
Le groupe finira avec 273 victoires officielles et 37 probables.

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